le gem


Découvrez le nouveau GEM TSA en Vaucluse : le GEM au cœur

Le GEM au cœur, situé 31 rue Marius André à Avignon, est avant tout un lieu de rencontres et de partage.
Y sont proposés différentes activités, sorties et autres projets, en axant le programme sur les envies, les besoins et la participation de ses membres.
L’équipe d’animateurs, Jérôme (Pair-aidant autiste Asperger) et Khadidja, sont présents pour accompagner les visiteurs et les adhérents dans l’exploration, du lieu, de la ville et dans la réalisation de projets. Ils seront à l’écoute de leurs besoins individuels lors des premières rencontres.
Les objectifs sont de lutter contre l’isolement, encourager l’autonomie et l’insertion à travers la pair-aidance entre membres et la guidance des animateurs.
Cet espace est dédié à l’entraide, à la fois entre les professionnels et les membres, mais aussi entre personnes partageant les mêmes fragilités. Les compétences de chacun comptent et seront valorisées.
Il est important d’ouvrir des possibilités et de favoriser les rencontres afin de travailler sur cette notion fondamentale d’inclusion et d’offrir un lieu propice à l’épanouissement.
C’est dans une maison de ville chaleureuse, au cœur du quartier St Ruf, que sont accueillis toutes les personnes ayant des troubles du spectre de l’autisme de niveau 1 ou Asperger, désireuses de créer du lien et de s’impliquer dans la vie du GEM.
Il n’est pas nécessaire d’avoir eu un diagnostic, le GEM est ouvert à toutes personnes se reconnaissant dans les troubles du spectre de l’autisme, notamment dans ce sentiment d’isolement résultant d’une difficulté à communiquer et à gérer les interactions sociales.
Cette initiative est financée par l’Agence Régionale de la Santé et soutenue par l’organisme gestionnaire Envol Isère Autisme.
Le GEM